+33 6 58 50 05 86
Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Livraison rapide en colis suivi
et à l’international

livraison colissimo

L’histoire et l’origine de la ceinture en cuir avec les experts Accessoires Chaussures !

L’utilisation de la ceinture n’est pas une chose récente dans le monde de la mode. Elle remonte à l’époque antique. Pour ceux qui pensent que la ceinture a été fabriquée pour pouvoir assurer le maintien du pantalon sur le corps, c’est une pure erreur.

Depuis sa création, cet objet était plus utilisé pour un but stylistique. En effet, un bon pantalon n’a nullement besoin de ceinture. Le port de la ceinture est donc plus lié à une fonction de décoration. Mais, elle conserve quelque peu sa fonction utilitaire.

Dans cet article, nous allons vous parler plus particulièrement de la ceinture en cuir. Pouvant être fabriqué en plusieurs matières, le cuir est très prisé dans le choix des ceintures. La ceinture en cuir mérite donc qu’on lui accorde une attention spéciale.

L’origine du cuir

Le cuir est la matière que préfèrent beaucoup de personnes au moment du choix d’une ceinture. Mais, avant que cette matière ne devienne ce qu’elle est aujourd’hui, il y a eu du chemin. Est-ce que vous vous rappelez de la manière dont s’habillaient les premiers ? Non ! Ce n’est pas bien grave.

Les premiers êtres humains sur la terre s’habillaient avec des peaux d’animaux qu’ils chassaient pour leurs propriétés. C’était la seule solution, étant donné que le textile n’existait pas encore. On estime que les premières peaux traitées datent de l’an -17 000 av. J.-C..

En ce moment, les premiers hommes se servaient du silex et des coquillages pour effectuer le traitement des peaux d’animaux. Il est vrai que ce traitement était bucolique, mais cela assurait leur protection contre le froid.

Grâce à ces fourrures qu’ils arrivaient à confectionner de manière rustique, les hominidés pouvaient passer les hivers les plus extrêmes. Et avec le temps, ils ont acquis des connaissances pour transformer cette peau en cuir.

Il faut dire aussi que le cuir représentait également une marque de puissance. Les cuirs les plus rares étaient portés par les hauts dignitaires. C’est ainsi que, peu à peu, le traitement du cuir connut des améliorations et devint une véritable marchandise.

L’histoire de l’utilisation de la ceinture en cuir

Comme on le disait dans notre introduction, la ceinture était utilisée dans un but décoratif. C’était les militaires qui en faisaient usage particulièrement.

Ils la mettaient pour faire paraître leur taille plus mince et montrer leur physique musclé. Nous étions dans la deuxième moitié du XIXe siècle, et cela a continué jusqu’à la Première Guerre mondiale.

C’est dans les années 20 que le changement eut lieu. En effet, les marins britanniques utilisent comme ceinture une simple corde qu’ils faisaient passer dans des œillets découpés de leur pantalon. Mais, la corde les gênait quand ils étaient mouillés.

Ils ont alors pensé à la changer par une lanière de cuir accrochée avec une boucle. Ils pouvaient ainsi détacher leur ceinture sans difficulté et étaient plus à l’aise avec leur pantalon. C’est ainsi qu’est née la ceinture, telle que nous la connaissons de nos jours !

Comment choisir une ceinture en cuir de qualitéCeinture à patiner en 35 MM

Premièrement, il faut veiller à la qualité du cuir. Si le cuir utilisé n’est pas de bonne matière, alors vous pouvez être sûr que votre ceinture ne durera point.

Pour cela, vous devez choisir un cuir pleine fleur à tannage végétal. Lorsque le cuir est de haute qualité, il n’est plus nécessaire de le doubler. Mais, si ce sont des ceintures plus fines et moins épaisses, on devra alors les doubler.

Le second critère à considérer est la boucle qui doit être également de bonne qualité. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour une boucle en laiton massif. C’est le numéro 1 de toutes les boucles qui existent.

Elle est disponible en différentes finitions (or, bronze, argent, palladium brossé, nickel, etc.). En choisissant une boucle de qualité supérieure, vous êtes à l’abri des problèmes de soudures qui, lorsqu’elles sont mal effectuées, font perdre aux ceintures leur beauté.

©accessoires-chaussures.com 2021 | Contact | Plan du site | CGU | CGV | Mentions légales Scellius envoi colissimo
error: Content is protected !!
0

Votre panier