+33 6 58 50 05 86
Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Livraison rapide en colis suivi
et à l’international

livraison colissimo

Comment réparer un cuir craquelé avec un rénovateur ?

Rénovateur pour cuir | Accessoires Chaussures

Les chaussures de cuir ont ce quelque chose de classe qui milite toujours en leur faveur. L’éclat naturel du cuir n’y est, d’ailleurs, pas étranger. Au fil du temps, cet éclat naturel peut perdre de sa brillance (par exemple à cause de la poussière). En plus, le cuir de vos sacs, de vos fauteuils est également concerné par cette altération.

Pour faire face à ce type de désagréments, un seul mot d’ordre : l’entretien. L’entretien de la maroquinerie passe par l’utilisation de produits spécifiques qui aident à conserver l’éclat du cuir. Mais il peut arriver aussi que le cuir soit détérioré par un facteur externe (par exemple : griffures, accrocs, etc.).

Dans ce cas, il faut s’en remettre à des rénovateurs de maroquinerie. Comment s’utilise un rénovateur de cuir ? Quelles sont les autres alternatives qui permettent d’œuvrer dans le même sens ?

Rénovateur de cuir : mode d’emploi

Vos chaussures ont subi quelques dommages et le cuir a subi quelques éraflures ? Ne paniquez pas, car tout n’est pas perdu. En effet, grâce à un rénovateur, vous allez pouvoir réparer le désagrément.

Les crèmes rénovatrices sont des produits disposant d’une forte concentration en pigments. Grâce à cette caractéristique, un rénovateur de qualité est capable de : couvrir un voire plusieurs accrocs, masquer les éraflures, effacer les brulures, redonner de l’éclat aux cuirs devenus pâles.

Pour accomplir cette mission, plusieurs étapes sont nécessaires. D’abord, il faut nettoyer la chaussure au moyen d’un chiffon (ou d’une brosse). Cela va permettre de la dépoussiérer. Une fois que la chaussure est propre, le rénovateur peut être appliqué sur la zone endommagée de sorte que le dommage ne se fasse plus voir.

Ensuite, il faut sécher la chaussure pendant au moins 5 minutes. Le séchage achevé, il faut faire briller le cuir en se servant d’une brosse à lustrer. Si le cuir est trop abîmé, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs applications.

Les autres produits qui permettent la rénovation du cuir

À la place du rénovateur, d’autres produits peuvent être utilisés pour restaurer un cuir craquelé ou dégradé. Ces trois alternatives sont celles-ci :

  • Le cirage

Le cirage utilisé dans le cadre de l’entretien du cuir n’est guère le même que celui plébiscité dans le cadre de la rénovation. Ce dernier est beaucoup plus épais. Son utilisation permet de recouvrir entièrement la partie dégradée. En plus, ce cirage de rénovation existe en plusieurs couleurs. L’idéal est de l’utiliser sur du cuir de même couleur, car sa capacité de coloration est assez élevée.

  • L’imperméabilisant

Ce produit a été conçu pour protéger vos chaussures en cuir contre la pluie et les taches. Lorsque des gouttes d’eau tombent sur vos chaussures, elles ont absorbé tout un tas de molécules poussiéreuses et de saletés. À moyen terme, cette eau peut détériorer le cuir de vos chaussures.

C’est pour éviter cela qu’on utilise un imperméabilisant. Le mode opératoire consiste à appliquer l’imperméabilisant au maximum trois fois dans l’année. À chaque application, il forme une solide couche protectrice qui empêche l’eau et les taches de dégrader le cuir de vos chaussures. Pour effectuer le bon choix, il faut se tourner vers les marques réputées.

Un imperméabilisant qui n’est pas de bonne qualité ne remplira guère sa mission protectrice. L’utilisation de l’imperméabilisant est encore plus indispensable dans les chaussures sont faîtes en cuir poncé (par exemple : le daim). Ce type de cuir est bien plus sensible dans son rapport avec l’humidité et les tâches. Les chaussures en daim se laissent pénétrer beaucoup plus facilement par l’eau.

  • Le lait nettoyant

Il s’agit d’une crème qui peut être utilisé sur le cuir de vos chaussures, mais pas que. En effet, les laits nettoyants peuvent également être utilisés sur d’autres articles cuir (tels que les sacs, les canapés, le mobilier ou encore les vêtements). Grâce au lait nettoyant, le cuir aura une plus longue longévité. Le lait nettoyant a une triple action.

Dans un premier temps, il nettoie le cuir. Ensuite, il le nourrit. Et enfin, il le rend plus brillant. Par contre, l’action du lait nettoyant n’est pas conseillée sur certains types de cuir. Par exemple : le cuir velours.

©accessoires-chaussures.com 2024 | Contact | Plan du site | CGU | CGV | Mentions légales Scellius envoi colissimo
error: Content is protected !!
0

Votre panier