+33 6 58 50 05 86
7/7 jours de 8h à 20h

Livraison rapide en colis suivi
et à l’international

livraison colissimo

Tout savoir sur les plus vieilles chaussures de l’humanité

 

La plus vieille chaussure du monde a été découverte en 2008 dans une caverne de la province arménienne de Vayotz Dzor. Le soulier, très bien conservé, date de plusieurs milliers d’années. Et vraisemblablement, la caverne dans laquelle il a été fossilisé a plus d’un secret en son sein.

5.500 ans : l’âge de la plus vieille chaussure

Découvert avec plusieurs autres objets des temps anciens dans la grotte d’Areni-1 en Arménie, ce nouvel artéfact a sidéré les archéologues par sa forme, sa texture et sa conception. Le plus vieux soulier du monde est très bien conservé, comme la plupart des autres objets retrouvés d’ailleurs.

Les chercheurs, au premier abord, avaient une estimation de datation variant entre -600 et -700 ans. Mais, une fois la datation de la chaussure effectuée au radiocarbone, il est très vite devenu évident que l’âge de cet objet unique est de -5 500 ans.

Cela remonte alors au Chalcolithique. En clair, cette chaussure est encore plus ancienne que la chaussure d’Ötzi, vieille de plus de 300 ans et connue jusque-là comme étant la plus ancienne.

Une conception en avance sur son temps

Lors de sa découverte, l’intérieur de la chaussure était rempli de feuilles séchées ; une astuce qui permet de garder la forme initiale de celle-ci. Conçu dans une pièce de cuir, probablement celle d’un bovidé, le soulier a une architecture qui est en avance sur son temps.

Il est constitué d’une vingtaine d’œillets reliés entre eux par une lanière de cuir. Les mesures prises sur l’objet indiquent une taille de 37. Mais, il serait difficile de confirmer son appartenance au genre féminin ou masculin puisqu’à cette époque, les hommes et les femmes étaient plus petits que nous.

©accessoires-chaussures.com 2019 | Contact | Plan du site | CGU | CGV | Mentions légales sogecommerce envoi colissimo
0

Votre panier